Aller au contenu principal

Ebola : première guérison au Mali

by sur 28 novembre 2014

Mis à jour samedi 29 novembre à 10h15 

Le virus Ebola semble de mieux en mieux sous contrôle et la chaude alerte semble avoir porté ses fruits : on constate apparemment une réelle prise de conscience des dangers. Un cas de guérison a même été enregistré.

Bamako annonce la guérison d’un malade d’Ebola, une première au Mali

Publié le 29 novembre 2014 à 01h17

Bamako, 29 nov 2014 (AFP)

Le gouvernement du Mali a annoncé vendredi qu’une personne atteinte de fièvre Ebola avait été traitée avec succès sur le sol malien, premier cas de guérison dans ce pays où un autre cas confirmé était soigné.

« Nous annonçons le premier cas de guérison d’une personne porteuse du virus Ebola. Cette personne a été soignée efficacement. Elle a été testée à deux reprises, elle est négative » désormais, a déclaré le ministre de la Santé Ousmane Koné lors d’une conférence de presse.

  1. Koné s’exprimait en présence du chef de la Mission des Nations unies pour l’action d’urgence contre Ebola (UNMEER) au Mali, Dr Ibrahima Socé Fall.

Le ministre n’a pas souhaité préciser s’il s’agissait d’un homme ou d’une femme. D’après un journaliste de l’AFP à Bamako, il s’agit d’un homme. Et une autre personne confirmée porteuse du virus demeurait en traitement vendredi.

Par ailleurs, un cas suspect avait été testé négatif au virus, a encore indiqué Ousmane Koné.

Au total, 285 personnes ayant pu avoir des contacts avec les porteurs du virus étaient sous surveillance sanitaire, a-t-il ajouté.

Le Mali, dernier pays touché par l’épidémie en Afrique de l’Ouest, a enregistré sept décès sur son territoire dus à Ebola: une fillette de deux ans venue de Guinée voisine, qui n’a entraîné aucune propagation, et un imam arrivé également de Guinée, qui a contaminé directement ou indirectement sept personnes, dont cinq sont mortes.

Partie en décembre 2013 du sud de Guinée, l’épidémie d’Ebola a fait près de 1.300 morts dans ce pays, sur quelque 5.700 décès recensés, dont plus de 3.000 au Liberia et quelque 1.400 en Sierra Leone, deux pays voisins. Selon un bilan global de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) arrêté au 23 novembre, la fièvre hémorragique a fait 5.689 sur un total de 15.935 cas recensés dans huit pays.

Mais la lutte progresse, avec un ralentissement de la propagation, notamment en Guinée et au Liberia

 

Ebola: situation au 27 novembre

Par Professeur SOW – 28/11/2014

Dans un souci de transparence, le Gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sur l’évolution de la maladie….

Ce jour jeudi 27 novembre 2014, la situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola se présente comme suit :

– Sept (7) cas positifs : six (6) liés au patient guinéen et la fillette de Kayes ;

– Cinq (5) décès dont quatre (4) liés au patient guinéen ;

– Deux (2) cas confirmés sont en traitement dans un centre spécialisé;

– Zéro (0) nouveau cas confirmé ce jour ;

– Un (1) prélèvement sur une dépouille mortelle s’est avéré négatif ce jour.

Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et mis sous surveillance, est de 288.

Le Gouvernement appelle les populations à la vigilance, et à ne surtout pas relâcher les efforts en matière de précautions et d’hygiène.

Il rappelle la nécessité d’une très forte mobilisation générale de l’ensemble des populations, dans toutes les régions, pour prévenir la maladie, en véhiculant les messages de sensibilisation.

Le Gouvernement renouvelle son soutien aux agents de la santé et aux services de sécurité pour faire respecter avec rigueur les consignes de contrôle sanitaire.

Le Gouvernement remercie l’ensemble de la communauté internationale pour son appui conséquent dans la lutte contre la maladie, et ses témoignages de solidarité à l’endroit du Mali.

Le Gouvernement invite toutes les personnes ayant eu des contacts directs ou indirects avec les personnes déclarées positives à se faire identifier, pour un contrôle sanitaire, en appelant les numéros verts : 80 00 89 89 / 80 00 88 88 / 80 00 77 77.

Bamako, le 27 novembre 2014

Le Coordinateur du Centre Opérationnel d’Urgence

Pr Samba O. SOW

 

Ebola: les transporteurs routiers sensibilisés sur la maladie

Le Journal du Mali – Par Modibo FOFANA – 26/11/2014

Au Mali aucune couche n’est négligée dans la lutte contre la maladie à virus ébola au Mali. Une caravane sillonne depuis quelques jours le district de Bamako pour sensibiliser la population.

Apres son lancement, il y a quelques jours, la caravane a débarqué chez les transporteurs à l’autogare de Médine au flanc de la colline du Point G, le mardi 25 novembre 2014. Cette caravane de sensibilisation est organisée par l’UNICEF en collaboration avec le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, l’OMS et d’autres institutions.

Parmi les couches plus exposées figurent les transporteurs et les passagers. Le risque de contamination est grand dans la mesure où les passagers sont souvent serrés les uns contre les autres dans le transport en commun. L’infection se produit par contact direct de la peau lésée ou les muqueuses avec le sang, les liquides biologiques ou les sécrétions (selles, urines, salive ou sperme) des sujets infectés.

Il est nécessaire que ces chauffeurs soient des acteurs de cette lutte contre cette maladie. « Cet événement est très significatif pour nous, car nous sommes les premiers exposés » reconnait le représentant du syndicat des transporteurs. Il a appelé à ses collègues transporteurs à s’impliquer dans cette lutte pour sauver des vies humaines.

Pour le représentant du gouverneur du district de Bamako, la population ne doit pas céder à la panique. Il a insisté sur le renforcement des dispositifs et l’intensification de la communication autour de cette maladie. Les jeunes artistes rappeurs ont émerveillé le public par leur chanson Ebola appelant les jeunes à la vigilance et à la prudence. Une séance de lavage des mains au savon et la distribution des kits de lavages des mains a mis fin à cette cérémonie.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire