Skip to content

Elections et nouveau gouvernement

by sur 27 février 2014

Etait-ce hier la dernière réunion du premier gouvernement Tatam Ly de l’ère IBK ?  Sans doute, mais depuis le temps qu’on annonce comme « imminente » la formation d’un nouveau gouvernement…

Cette fois, cela pourrait bien se faire avant la fin de la semaine.

En attendant, dans sa réunion d’hier, le conseil des ministres a fait jouer les possibilités qu’offre la loi en matière de convocation des élections, avec la prorogation des mandats des conseils communaux, de cercles et régionaux de six mois à compter du 27 avril 2014.

Ces élections doivent donc avoir lieu avant le 27 opctobre 2014 au plus tard.

Détails ci-dessous.

Communiqué du Conseil des Ministres du 26 février 2014

Par Koulouba – 27/02/2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 février 2014 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du président de la République. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des projets de textes ; entendu une communication et procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de l’Administration Territoriale, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant prorogation des mandats des Conseils Communaux, des Conseils de Cercle, des Conseils régionaux et du Conseil du District de Bamako.

En application des dispositions de la loi électorale, il est procédé tous les cinq ans au renouvellement des mandats des Conseillers des Collectivités Territoriales.

En prévision de l’expiration des mandats des Conseillers élus à l’occasion des élections communales du 26 avril 2009, des actions ont été mises en œuvre pour la tenue des élections dans les délais, malgré la crise que notre pays a traversée.

Dans le cadre de la réconciliation nationale et pour assurer une meilleure organisation des élections, le Gouvernement a décidé, conformément au Code des Collectivités Territoriales, la prorogation des mandats des organes délibérants des Collectivités territoriales.

L’adoption du présent projet de décret permet de proroger, pour une durée de six (6) mois à compter du 27 avril 2014, les mandats des Conseils communaux, des Conseils de Cercles, des Conseils régionaux et du Conseil du District de Bamako.

(…)

Tatam Ly à l’Assemblée : derniers réglages avant le remaniement ?

Par Modibo FOFANA – 26/02/2014 -Le Journal du Mali

La visite du Premier Ministre au Président de l’Assemblée Nationale, traduit selon certains observateurs, de l’imminence du remaniement gouvernemental. Et les interrogations demeurent sans que nul ne puisse dire précisément à quel moment il aura lieu. En attendant, le premier ministre Oumar Tatam Ly a rendu visite au nouveau Président de l’Assemblée Nationale mardi 25 février dans la soirée, une visite qui laisse croire pour beaucoup, à des réglages de dernière minute pour la nouvelle architecture gouvernementale.

Sans tambours, ni trompettes, les deux hommes auront discuté une bonne heure sans que rien ne filtre de cet entretien. Selon Youssouf Touré, directeur de la cellule communication de la primature, l’avenir de l’institution, l’amélioration des conditions de travail des députés, l’accompagnement du gouvernement, le statut de l’opposition jusqu’à la déclaration de politique générale qui sera faite devant les députés, pourraient avoir été au menu de l’entretien.

Questionnements

En allant rendre visite à Issiaka Sidibé, le PM consulte t-il pour la formation du nouveau gouvernement ? Oumar Tatam Ly dont la mère Madina Tall, historienne, fut la directrice adjointe de campagne d’IBK à l’époque Alpha Oumar Konaré, jouit encore de toute la confiance du président et devrait être reconduit à son poste. Le profil technocratique de l’homme permettrait ainsi de former un gouvernement équilibré qui prendra en compte la compétence d’abord, mais sera également à l’image de la majorité présidentielle confirmée à l’Assemblée nationale.

L’opposition quant à elle, ne semble pas vouloir composer avec le gouvernement pour une éventuelle représentation. Elle préfère, selon un député, jouer son rôle de contre pouvoir tout en s’éloignant de la gestion des affaires publiques.

Wait and see !

Gouvernement Oumar Tatam Ly : La démission et le remaniement avant mercredi prochain…

Bruno LOMA – Le Flambeau du 26 Février 2014.

Selon plusieurs sources concordantes, la démission du gouvernement Oumar Tatam Ly pourrait avoir lieu ce mercredi. ‘’Ou, au pire des cas, avant la fin de cette semaine’’, nous confie une source bien introduite auprès de la famille présidentielle.

Annoncé depuis quelques semaines, le remaniement avait été reporté maintes fois du fait de nombreuses contraintes. Il s’agit notamment des altercations de leadership pour le contrôle de la primature (qui mettaient aux prises le Premier ministre actuel et l’homme fort du RPM et non moins ministre du développement rural) ; de la mise en place du bureau de l’assemblée nationale ; des travaux préparatifs en ce qui concerne l’ossature du prochain gouvernement et, le cas échéant, les hommes et femmes pouvant le composer. Et enfin, la cerise sur le gâteau, la visite du roi Mohamed VI. Laquelle devait être parfaite et paradisiaque, compte tenu de ces multiples enjeux.

C’est donc dire qu’aucun blocage, en dehors des dernières réflexions du Président lui-même, ne devrait remettre en cause aujourd’hui cette démission qui, toujours selon nos sources, sera suivie dans la foulée de la probable reconduction du Premier ministre Oumar Tatam Ly et de l’ouverture des consultations en vue de la mise en place de la prochaine équipe gouvernementale avant le mercredi prochain.

Et si le commun des mortels semble acquis à la reconduction de Tatam LY, il n’est pas à exclure un revirement de situation et de nombreuses surprises venant de la part du Président qui semble, plus que jamais, décider à prouver aux yeux du monde qu’il est et demeure le seul capitaine de son bateau.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :