Skip to content

Paris : nominations à l’ambassade du Mali

by sur 28 mars 2014

Les changements à l’ambassade du Mali à Paris augurent-ils d’un changement dans les relations entre les deux pays ?

La nomination au poste d’ambassadeur de Cheick Mouctary Diarra, et de Tidiany Djimé Diallo comme chargé de la communication, place à la tête de la diplomatie malienne en France deux journalistes expérimentés dont la mission sera de contrer la propagande des indépendantistes touareg qui y trouveraient une oreille attentive, selon l’opinion désormais la plus partagée par les Maliens.

Nommé ambassadeur de France au conseil des ministres du 5 mars 2014, Cheick Mouctary Diarra était un de ces  journaliste « de la vieille école » (et cela n’a rien de péjoratif, au contraire !) aux « Echos », premier journal malien de contestation du régime de Moussa Traoré, faisant partie de la coopérative Jamana, créée par celui qui allait devenir le premier président de la République du Mali élu : Alpha Oumar Konaré.

Militant, membre fondateur de l’ADEMA, réputé très proche d’Alpha Oumar Konaré, il figure parmi les leaders qui ont enclenché la révolution de mars 1991, dont certains sont à des postes clés du RPM.

Il a occupé de hautes responsabilités, notamment à l’AMAP (comme rédacteur en chef de « l’Essor »); à la présidence de la République; il a aussi été ambassadeur du Mali au Sénégal.

Mais ce militant de l’indépendance de la presse reste un homme d’une extrême discrétion car nous n’avons pu mettre la main sur une seule photo de lui pour publier cet article !

Nomination de Cheick Mouctary Diarra et de Tidiany Djimé Diallo a l’ambassade du Mali en France : Gagner le pari de Paris

Mohamed DAGNOKO – Le Pouce du 28 mar 2014Tidiany Djimé Diallo

Toumani Djimé Diallo, chargé de la communication du nouvel ambassadeur de France à Paris, Cheick Moucktary Diarra.

Donner  les moyens de la riposte à  la représentation malienne en France. Voilà comment peuvent être interprétées, les  nominations du nouvel ambassadeur du Mali en France Cheick Mouctary Diarra et de celle de son attaché à la communication, Tidiany Djimé Diallo. Gagner le pari de Paris, est une priorité des nouvelles autorités.

Hormis la voie de Moscou qui a été récemment empruntée par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), Paris est la voie la plus empruntée par ces irrédentistes et séparatistes pour lancer leurs messages. Et mener leur propagande. Ce qui a fait dire à nombre d’analystes avertis que Paris soutient le MNLA. Même l’opinion malienne penche fortement, aujourd’hui, pour cette dernière thèse. Cela se justifie ce d’autant plus que, malgré leur volonté de scission du Mali, ces rebelles ont toujours bénéficié d’une oreille attentive au niveau de Paris.

Pis, elle a repris du service juste après l’intervention de la force SERVAL, qui avait bouté hors du Mali, les islamistes d’Ançar dine et du Mouvement pour l’Unicité et Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), des groupes qui avaient chassé le MNLA du nord Mali. Face à tant d’attentions accordées à ces bandits, les nouvelles autorités, dans l’objectif de porter la voix des victimes, a décidé de changer la donne en faisant tourner les choses en leur faveur. Cela devrait passer par la nomination de personnes capables de battre en brèche les faussetés colportées par ces bandits sur le compte du Mali.

La première décision (qui a fait l’objet de quelques contestations) a été la nomination de Zahabi Ould Sidy Mohamed, un ex rebelle,à la tête du ministère des Affaires étrangères. Après cet acte courageux, le président IBK, qui a été sourd aux critiques tombées de partout, vient de donner un coup d’accélérateur afin de redorer le blason de la diplomatie malienne en procédant à la nomination  de Cheick Mouctary Diarra comme Ambassadeur en France et de Tidiany Djimé Diallo comme chargé de la communication, deux journalistes chevronnés. Fins communicateurs, rompus aux rouages de la communication, il va s’en dire que ce duo va apporter  la riposte  qu’il faut aux messages de haine et de dénigrement de notre pays par le MNLA et ses alliés.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :