Skip to content

Un défenseur des droits de l’homme chez le PM

by sur 12 mai 2014

C’est un discret universitaire reconnu comme défenseur patenté des droits de l’homme au Mali qui vient d’être choisi par le premier ministre pour diriger son cabinet à la Primature.

Abraham Bengaly semble faire l’unanimité.

Primature : Abraham Bengaly nommé directeur de Cabinet

Ibrahim M.GUEYE – Le Pretoire – 12 mai 2014

2014-05-11 Abraham Bengaly dir cab PM M Mara
Pr. Abraham Bengaly nommé directeur de cabinet

Abraham Bengaly est depuis le 06 mai 2014 le Directeur de cabinet du Premier ministre, Moussa Mara. Cet homme, discret et très peu connu du public, est très apprécié des organisations nationales, régionales et internationales de défense des droits de l’homme de part son talent et ses qualités.
Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences juridiques de l’Université Cheikh Anta diop de Dakar (Sénégal), d’un MBA en administration de l’Institut Supérieur de Management de Dakar, il fut successivement de 2003 à 2014 Chargé de Mission au Ministère de la justice, Directeur national du Projet d’appui à la promotion et à la protection des droits humains au Mali (Appdh), Chargé de Programme droits humains, groupes vulnérables, société civile et lutte contre la corruption à la cellule du Prodej, Assistant de protection au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR), Conseiller Technique du Ministre chargé des Relations avec les institutions, Expert en formation au Programme conjoint des Nations Unies pour la promotion des droits humains et du genre, Directeur de cabinet du Médiateur de la République et Secrétaire Général des Services du Médiateur de la République.
De 2002 à 2012 , il a réalisé de nombreuses études et consultations pour le compte du Pnud, de l’Unicef, du BIT et de l’OIF dans les domaines relatifs à la gouvernance, à l’Etat de droit et aux droits de l’homme.
Défenseur des droits de l’homme, le Docteur Abraham Bengaly a milité dans plusieurs organisations nationales, régionales et internationales. Ancien Secrétaire général adjoint de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (Amdh), il est le Président fondateur de l’Observatoire des Droits Humains et de la Paix (Odhp), du Bureau National Catholique de l’Enfance (Bnce) et du Cadre de réflexion et d’action pour le développement économique et social (Crades).
Au plan régional, il est membre du conseil d’administration de l’Union Interafricaine des droits de l’homme (Uidh). Au plan international, il est le 2e vice Président du Bureau international catholique de l’enfance (Bice).
Professeur de l’enseignement supérieur, chargé de cours à l’Université de Bamako et à l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (Ucao), il était avant sa nomination, le Coordonnateur national du Programme conjoint des Nations Unies d’Appui à la Promotion des Droits de l’homme (PDH).
Abraham Bengaly est né le 26 avril 1973 à Ségou. Il est marié et père de trois enfants.

 

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :