Skip to content

MINUSMA : Bert Koenders sur le départ

by sur 5 septembre 2014

M. Albert Koenders, qui dirige la MINUSMA, la force onusienne au Mali, pourrait bientôt quitter son poste.

Non en raison de divergences avec IBK (on se souvient de leur différend sévère dés l’élection présidentielle), mais plus simplement parce que le Hollandais pourrait devenir ministre des affaires étrangères de son pays, l’actuel titulaire venant d’être nommé à la commission européenne à Bruxelles.

Bert Koenders devrait bientôt quitter la Minusma

Dorothée Thiénot et Benjamin Roger – Par Jeune Afrique – 5 septembre à 17h30

Albert Koenders MinusmaSelon plusieurs sources diplomatiques, Bert Koenders devrait quitter son poste de représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali dans les jours à venir. Il succéderait au ministre hollandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, nommé ce vendredi à la commission européenne.
Le Hollandais Bert Koenders devrait prochainement quitter son poste de représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali. Selon plusieurs sources diplomatiques haut placées, il devrait remplacer le ministre hollandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, nommé le 5 septembre à la Commission européenne.
« L’information n’est pas encore officielle, mais si on lui propose le poste de ministre des Affaires étrangères dans son pays, il ne le refusera pas », glisse un diplomate occidental.
Un successeur africain ?
La Minusma, la mission onusienne au Mali, devrait donc se retrouver sans patron. « Cela va être difficile de le remplacer dans le contexte actuel, en pleines négociations de paix. Il faut un profil de senior qui connaisse bien le dossier », souligne un diplomate en poste à Bamako. D’après nos informations, l’Union africaine (UA) a insisté ces derniers jours auprès de Ban Ki-moon pour qu’il nomme un Africain comme nouveau représentant spécial au Mali.
Sollicité par Jeune Afrique, Bert Koenders, actuellement à Alger pour la reprise du dialogue inter-malien, ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.
Le Béninois Arnauld Antoine Akodjenou, nommé fin juillet en remplacement d’Abdoulaye Bathily, au poste de numéro 2 de la Minusma, a lui pris ses fonctions en début de semaine à Bamako. Sa bonne connaissance du dossier semble rassurer les différents partenaires alors que Koenders est très vraisemblablement sur le départ.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :