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Dans deux jours : reprise à Alger

by sur 18 novembre 2014

Le gouvernement malien a fait le forcing pour expliquer à la population les termes des propositions de l’accord de paix fournis par la médiation qui seront discutés dans deux jours.

Les ministres ont été priés de sortir pour exposer, en direct, dans les régions, les termes de la négociations et écouter les réactions.

Ce qui permet au pouvoir central d’avoir une vue la plus précise possible des sentiments du peuple, pour peu qu’il ait été invité à entendre les « missi dominici » du pouvoir central.

L’affaire ne sera pas facile : des divergences assez profondes doivent encore être surmontées.

Reste que les attentes des Maliennes et des Maliens confrontés aux difficultés quotidiennes, sont aussi importantes que les inquiétudes : entre la crise économique, le chômage, les attentats terroristes et le virus Ebola, le Mali doit, décidément, se débattre au milieu de difficultés multiples et variées.

Il n’avait pas vraiment besoin de cela.

Mais comme me le disait un ami journaliste au moment du coup d’Etat de mars 2012 : « Tu sais, le Mali en a vu d’autres, et il s’en est toujours sorti« .

Une variante de notre adage :  » le pire n’est jamais sûr ».

Ce n’est pas une raison pour tenter le diable.

Pourparlers d’Alger : Remarques et suggestions remontent des régions

L’Essor du 18 nov 2014 – A.O. DOLO, O NIANE, M. SAYAH, D. COULIBALY, A. MAIGA (AMAP Ségou, Kayes, Tombouctou, Mopti et Koulikoro)

Des membres du gouvernement ont sillonné la semaine dernière les capitales régionales dans le cadre de la campagne d’information des populations sur la teneur du document de synthèse intitulé «Elément pour un accord de paix et de réconciliation au Mali» devant servir de base à un préaccord de paix à l’issue des pourparlers d’Alger. Le but de la démarche était de présenter le document aux dirigeants régionaux et aux représentants des populations, et de recueillir des avis et suggestions à même d’enrichir les amendements que le gouvernement apportera au texte lors de la reprise des pourparlers dans la capitale algérienne.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké, était à Ségou, vendredi, pour y rencontrer les responsables politico-administratifs, les organisations socio-professionnelles et la société civile.
Après des exposés sur les grands axes du document et l’ouverture du débat, des intervenants ont demandé que justice soit rendue aux victimes des exactions des groupes armés. D’autres ont recommandé une présence accrue de l’armée dans le nord du pays, un audit des ressources financières déjà mobilisées et plus de précautions dans l’intégration et la réintégration des combattants des groupes armés dans les corps des forces armées et de sécurité.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présenté le document vendredi à Koulikoro aux responsables politiques et administratifs, aux représentants des populations. Le document a suscité des inquiétudes sur la gestion des régions par spécificité, l’intégration des mouvements armées dans l’armée malienne, le retard dans le redéploiement des services sociaux de base et de l’armée malienne, l’organisation des élections au nord, le rôle des cadis, entre autres.
Le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, était le même jour à Mopti pour y expliciter le document aux dirigeants régionaux et aux représentants des populations. Les échanges ont permis aux uns et autres de soulever des préoccupations relatives à la dénomination Azawad, à la création d’une Force de sécurité intérieure (police territoriale), à la mise en place d’une deuxième chambre (Sénat) représentant les collectivités territoriales, à la revalorisation du rôle des cadis dans la distribution de la justice et à la réservation de 50% des effectifs de recrutement dans la Fonction publique territoriale aux ressortissants des régions du Nord.
Quant au ministre de la Décentralisation et de la Ville, Ousmane Sy, il était à Kayes, ce même vendredi. Les discussions avec les responsables régionaux ont permis à ceux-ci de lui faire part de leur souci principal de tout négocier sauf l’intégrité, l’unicité et la laïcité du pays. Les Kayésiens ont exprimé aussi leur scepticisme quant à la sincérité des groupes armés. Ils ont ainsi demandé au gouvernement de réfléchir à deux fois avant d’accepter la réintégration dans l’armée des combattants déserteurs.
Tombouctou a reçu dimanche le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté. Les habitants et responsables de la Cité mystérieuse ont salué la prise en compte par le document de la médiation de l’intégrité territoriale, du respect de la constitution et du caractère laïc de l’Etat. Ils ont surtout émis des réserves sur la création du sénat qui, selon certains, sera budgétivore. Ils ont insisté sur la préparation du retour des refugiés, la représentativité dans les institutions politiques et les questions de défense et de sécurité sous l’angle surtout de la démobilisation et de l’intégration des combattants. Nombre d’intervenants ont demandé de faire attention à ne pas tomber dans les erreurs du passé et d’éviter que les armes destinées à protéger les citoyens ne se retournent contre eux.
Partout les ministres ont écouté, expliqué, noté et promis que les preoccupations des habitants des régions seront prises en compte dans les arguments du gouvernement à la reprise des pourparlers.

Pourparlers inter-maliens d’Alger : Journées d’information à l’intention des forces vives de la nation

M. KEITA – L’Essor du 18 nov 2014.
Pendant deux jours, les participants seront largement informés du contenu du document de synthèse de la médiation internationale et des propositions du gouvernement
Informer et sensibiliser les forces vives de la nation sur les pourparlers inter-maliens inclusifs de paix d’Alger, tel est l’objectif d’un atelier ouvert hier au CICB sous la présence du Premier ministre, Moussa Mara. C’était en présence des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités dans notre pays.
Au cours des deux jours des travaux, les participants seront informés du processus des négociations et particulièrement du document de synthèse élaboré par l’équipe de la médiation internationale et qui s’intitule «Éléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali».
Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, chef de la délégation gouvernementale, Abdoulaye Diop, a confirmé que le document de synthèse de la médiation constituait une bonne base pour aller à un préaccord dans la mesure où il prend en compte le respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Etat du Mali, ainsi que de sa forme républicaine et laïque.
Par ailleurs, le document intègre la lutte contre le terrorisme et le trafic de tout genre, le rejet de la violence comme moyen d’expression politique, le respect des droits de l’Homme, de la dignité humaine et des libertés fondamentales et religieuses, la promotion d’un développement équilibré de l’ensemble des régions du Mali, la participation effective des populations à la gestion de leurs propres affaires à travers un système de gouvernance prenant en compte leurs aspirations et leurs besoins spécifiques.
A ce niveau, il est question de doter les collectivités territoriales d’organes élus au suffrage universel, bénéficiant d’un très large transfert de compétences et jouissant des pouvoirs juridiques, administratifs et financiers nécessaires. Dans ce cadre, la région sera dotée d’une Assemblée régionale élue au suffrage universel direct et élira à son tour son président, qui est également le chef de l’exécutif et de l’administration de la région. Il est aussi question d’une zone de développement des régions du nord du Mali, appelée par certains « Azawad », dotée d’un conseil consultatif interrégional constitué des représentants des Assemblées régionales concernées et chargé exclusivement de la coordination des efforts visant à accélérer le développement socio-économique local et d’autres questions connexes. Dans le domaine de la défense et de la sécurité, le
document de la médiation prévoit la création d’une force de sécurité intérieure (police territoriale) qui sera placée sous l’autorité des collectivités locales, dans le cadre de leurs pouvoirs de police.
Au niveau national, il est prévu de favoriser une plus grande représentation des populations locales au sein des institutions nationales, à travers la mise en place d’une deuxième chambre (Sénat), représentant les collectivités territoriales et les notabilités traditionnelles et religieuses et constituant, avec l’Assemblée nationale, le parlement. Le Sénat pourrait créer, en son sein, une commission chargée de la défense des spécificités culturelles régionales. Un quota de sénateurs pourrait être réservé aux notabilités traditionnelles régionales et aux femmes.
DES OBSERVATIONS ET DES PROPOSITIONS. Après réception du document, la délégation malienne a formulé des observations et fait des propositions, a expliqué Abdoulaye Diop. Parmi ces propositions, l’ouverture du Haut conseil des collectivités pour assurer une grande représentation des communautés au lieu de passer par la révision de la Constitution dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de Sénat.
La délégation gouvernementale propose aussi de remplacer l’expression « régions intégrées » par des instances mises en place, dans le cadre de la coopération entre collectivités territoriales, qui offrent à celles-ci l’opportunité et la possibilité de mutualiser leurs moyens pour la réalisation de projets communs dans leur domaine de compétences. Il propose également que la « zone de développement » soit comprise comme un espace au potentiel de développement homogène, soumis à un régime fiscal et douanier préférentiel et circonscrit à l’intérieur d’une même région pour faciliter la programmation et la contractualisation de la réalisation des investissements entre l’Etat et la région.
Au niveau institutionnel, la délégation du gouvernement propose que l’expression « mesures constitutionnelles » soit supprimée et remplacée par « mesures législatives et règlementaires». S’agissant du transfert des moyens de l’Etat aux collectivités territoriales, la délégation du gouvernement propose 30% de ressources à transférer au lieu de 33, et à partir de 2018 au lieu de 2017.
En matière de défense et de sécurité, la délégation gouvernementale propose une meilleure appropriation de la Commission technique mixte de sécurité (CTMS) et des Equipes mobiles d’observation et de vérification (EMOV) institués par l’accord préliminaire de Ouagadougou. A cet égard, la CTMS devra être élargie à tous les mouvements signataires de l’accord et à la médiation et voir son mandat élargi à la planification et à la conduite des missions de sécurisation pendant la période intérimaire.
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a parlé des enjeux des pourparlers d’Alger dont la finalité est la signature d’un accord de paix global et définitif entraînant des innovations majeures dans le système de gouvernance dans notre pays. A ce propos, le chef du gouvernement a mis l’accent sur le bienfait de la régionalisation qui pourrait être une réponse à la crise de gouvernance dans notre pays si elle est correctement mise en œuvre. Selon Moussa Mara, les difficultés d’accès à l’eau, à la santé, à la sécurité, de désenclavement ne touchent pas seulement les régions du nord, mais l’ensemble du pays. Le chef du gouvernement a ainsi appelé tous les fils du pays à s’unir dans la diversité pour faire face aux défis de développement du Mali.
Tout en condamnant les actes de banditisme et de violence, le Premier ministre a insisté sur l’unité nationale et le vivre ensemble. Moussa Mara a également appelé la communauté internationale à continuer son combat contre le terrorisme et le trafic de tout genre dans le nord du Mali et dans tout le Sahel.

L’avenir politique au Mali : Les attentes et les inquiétudes

G. Drabo – L’Essor du 18 nov 2014.
Le temps est aux réponses que nécessitent des questions préoccupantes et à l’apaisement d’une opinion nationale en quête de certitudes
Parler d’abattement serait certainement excessif. Mais il y a incontestablement une forte déprime au sein de l’opinion malienne. Pourtant celle-ci n’a guère été accoutumée à la facilité au cours de ces 54 années écoulées. Elle se révèle en effet traditionnellement dure au mal, sachant plier le dos devant l’inévitable, s’avouant rarement désarmée devant l’adversité et se montrant rapide à se remonter le moral à la moindre amorce d’embellie. Mais les bonnes nouvelles se sont malheureusement faites rares ces derniers temps.
L’humeur populaire est minée par l’angoisse née de l’irruption d’un mal inconnu, taraudée par une inquiétude déjà ancienne et chagrinée par une incertitude inattendue. Le mal est, bien sûr, la fièvre Ebola qui en l’espace de 48 heures est passée du stade de menace diffuse à celui de péril réel. L’inquiétude reste liée au déroulement du processus de paix d’Alger, nos compatriotes restant obnubilés par la possible acceptation de concessions excessives, malgré les efforts d’éclaircissement déployés par le gouvernement. L’incertitude vient de la difficulté qu’il y aura à se qualifier à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, les Aigles ayant aligné deux faux-pas qui mettent désormais leur avenir en pointillé.
Mais cette dernière préoccupation paraît bien mineure par rapport à l’urgence pour les autorités de réduire par les actes et par la parole le trouble qu’a jeté la menace Ebola dans notre pays. Nous parlons de « réduire », et non de « calmer », car il subsistera toujours une part incontrôlable de comportements subjectifs et de réactions fortement émotionnelles que suscite ce genre de maladies réputées inguérissables. Sans déjà chercher de boucs émissaires, il est quand même indispensable de faire remarquer que l’alerte survenue dans notre pays n’aurait pas atteint les proportions actuelles si certaines négligences avaient été évitées dans l’accueil et dans le traitement du patient défunt venu de Guinée.
Il y a au moins eu une double faille dans le dispositif de veille mis en place. La première à la frontière avec notre voisin où les sentinelles ont succombé au danger qui frappe les veilleurs restés très longtemps sur le terrain. C’est-à-dire à un relâchement de la vigilance amené par la conviction que la période la plus critique était déjà passée.
La seconde défaillance nous paraît moins prévisible, et par certains côtés, inexcusable. Il nous semble que l’établissement hospitalier qui a accueilli le défunt imam aurait dû au moins signaler le décès d’un malade venu de Guinée au lieu de se limiter à évacuer en toute diligence le corps.
Il y avait donc un réel malaise à entendre la semaine dernière un responsable de la polyclinique s’étendre sur la difficulté qu’il a désormais à résoudre les problèmes d’intendance des personnes mises en observation plutôt que de reconnaître les légèretés (c’est le mot le plus faible qui pourrait être utilisé) qui ont jalonné la prise en charge du patient guinéen et la contamination de deux membres du personnel soignant.
INCITER AUX BONS COMPORTEMENTS. Mais laissons aux spécialistes la mission d’investiguer pour évaluer la gravité des lacunes constatées. Le plus important aujourd’hui est de réaliser à sa véritable envergure le combat qu’engage notre pays qui est passé de la veille à la lutte effective. Deux points seront particulièrement importants à observer. Tout d’abord l’implication effective de tous les spécialistes du terrain, dont certains semblaient avoir été légèrement en retrait tant que la principale activité du Centre opérationnel d’urgence s’était concentrée sur la détection. Ensuite, l’attention à accorder au respect de la consigne donnée par le président de la République à propos d’une information précise et vérifiée donnée au jour le jour à nos compatriotes.
L’observation de l’instruction présidentielle est d’autant plus importante qu’il faut se souvenir à quel point la parole officielle a été dévalorisée, voire rejetée pendant trop longtemps dans les pays les plus atteints. Cela parce que la communication gouvernementale était restée assise entre deux chaises, se refusant au pari de la sincérité et s’efforçant de minorer la progression de la maladie. Nous ne sommes pas à un stade de gravité similaire.
Mais il faut se garder de rogner sur la vérité d’aujourd’hui pour ne pas courir le risque de ne plus faire écouter celle de demain. Ceci admis, le combat pour la bonne information, celle susceptible d’endiguer la psychose, d’inciter aux bons comportements et de juguler la stigmatisation prématurée, ne sera pas toujours aisée à mener. Car dans la présente situation, il existe un décalage relativement important entre le temps médical et le temps médiatique.
C’est-à-dire entre la nécessité pour les spécialistes d’établir (ou non) la réalité de la contamination au niveau des cas suspects et la précipitation des particuliers à jouer aux donneurs d’alerte. Dans la propagation de la rumeur, la presse est moins à redouter que les réseaux sociaux ou les simples SMS. C’est pourquoi la seule riposte possible à cet inévitablement bouillonnement d’annonces non vérifiées ne peut être que l’information la plus détaillée et la plus précise possible à chaque étape du combat engagé.
L’avantage relatif dont nous disposons dans notre épreuve est que la menace arrive au Mali à un moment où la lutte contre le virus Ebola (souche ouest-africaine) a rôdé ses méthodes, a renforcé le noyau des spécialistes et a surtout dépassé le stade au cours duquel la dangerosité du mal avait été largement sous-estimée autant par les gouvernements que par les partenaires extérieurs, malgré les mises en garde répétées de l’organisation Médecins sans frontières.
Aujourd’hui, les appuis internationaux se manifestent par un renforcement considérable en équipements des structures prenant en charge les malades, par l’envoi de contingents importants de personnel médical spécialisé et par une attention toute spéciale à la formation du personnel local. Tout cela sans préjudice de la sensibilisation des habitants dont la plupart, fort heureusement, n’ont plus besoin d’être convaincus de la nécessité des précautions élémentaires à prendre.
Sur un tout autre plan, l’autre effort de communication auquel s’est attelé le gouvernement concerne l’explication des enjeux de la phase III du processus d’Alger. Effort rendu compliqué par un imprévu assez inattendu. En effet, le contenu intégral du document élaboré par la Médiation intitulé « Eléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali » a fuité aussi bien sur le Net que chez de nombreux confrères. La fuite a produit un effet indiscutablement embarrassant pour les négociateurs, celui de susciter une appréciation très critique de la part de nombreux acteurs politiques et de la société civile.
Cette réaction est compréhensible, car tous ceux qui se sont trouvés en possession du document l’ont appréhendé comme un pré-accord, alors qu’il représente seulement une liste de propositions dont chacune peut être acceptée, amendée ou rejetée par les parties en négociation.
UN FOND DE SCEPTICISME. Les « Eléments » sont, en effet, constitués tout à la fois des propositions formulées par les groupes armés, de celles émises par l’équipe gouvernementale et de celles provenant en propre de la Médiation elle-même. Ainsi que l’avait fait remarquer le ministre chargé des Affaires Etrangères, le document constitue une base de travail intéressante pour notre pays, car plusieurs pistes de solutions élaborées pour le gouvernement y figurent, notamment les idées forces sur la régionalisation.
Par contre, le traitement de certaines questions institutionnelles par le biais d’une réforme constitutionnelle, l’introduction de quotas ethniques dans la composition des institutions ou la possible création d’une entité territoriale qui aurait les contours d’une Azawad fantasmée par certains groupes s’avèrent inacceptables par les négociateurs maliens. Comme on peut s’en apercevoir, l’explication était plutôt ardue à prodiguer à des auditoires qui ne sont pas forcément familiers des méandres d’une négociation internationale. Ce qui explique la persistance d’un fond de scepticisme et de jugements a priori malgré l’exercice pédagogique. Il y a cependant une évidence que doivent prendre en compte nos compatriotes au moment où se profile Alger III.
Par rapport au premier round d’Alger II qui s’était étendu du 1er au 23 septembre dernier et d’où ont été extraits de nombreux « Eléments », on enregistre une modification substantielle (pour user d’un adjectif qui a beaucoup servi dans ce processus) de la conjoncture. Il y a deux mois, le Mali ne se trouvait pas dans la meilleure posture possible de négociation.
Les événements de Kidal l’avaient affaibli sur le plan militaire, la communauté internationale lui reprochait d’aller aux discussions en traînant les pieds et même ses mises en garde sur les premiers signes de la dégradation de la situation sécuritaire dans notre Septentrion et sur le désarroi grandissant des populations paraissaient complètement inopportunes aux yeux de partenaires désireux d’aboutir rapidement à un accord de paix avec la troïka MNLA-HCUA-MAA tendance radicale.
Les faits ont malheureusement confirmé, depuis, les inquiétudes exprimées par les autorités maliennes. Le retrait des FAMa de positions qu’elles sécurisaient auparavant a déclenché une multiplication d’actes de banditisme, les groupes armés de la Coordination se sont révélés incapables de sécuriser la part de territoire qu’ils affirmaient contrôler et les djihadistes ont marqué de manière meurtrière leur retour en terre du Mali.
VERS DES POSITIONS RAISONNABLES. Les forces de Barkhane ont donc été obligées de réengager vigoureusement le combat contre la « réinfestation » djihadiste, le retour – même limité – de l’Armée malienne sur le terrain produit déjà ses premiers effets positifs, surtout dans le zone du Gourma.
Les pays contributeurs de troupes – Tchad, Niger et Sénégal en tête – ont énergiquement interpellé l’ONU pour que les contingents les plus ciblés de la MINUSMA aient au moins les moyens de leur légitime défense.
Le HCUA, traversé par des luttes intestines de leadership, a imprudemment appelé les siens au combat contre les forces internationales.
Le MNLA pour s’être pris de querelle avec le GATIA, a perdu certaines de ses positions.
Et fait majeur, la chute de Blaise Compaoré prive désormais les responsables de la Coordination de leur principal appui politique et diplomatique, de la personnalité qui non seulement leur garantissait un appréciable accompagnement logistique, mais qui était aussi le seul médiateur à admettre explicitement la légitimité de la création d’une entité Azawad.
Le vent a donc sensiblement tourné et il faut savoir le prendre dans les voiles de la négociation pour la paix. Lors de la phase II du processus d’Alger, le Mali avait montré une réelle disposition à la conciliation et surtout fait des propositions allant dans le sens d’une meilleure maîtrise de leur développement par les populations. Il reste à souhaiter que les interlocuteurs qui s’étaient figés sur le scénario du fédéralisme (pourtant déclaré « inenvisageable » par la Médiation elle-même) reviennent vers des positions raisonnables.
Nul n’est besoin de se dissimuler la difficulté du moment actuel.
Les attentes et les inquiétudes recensées plus haut viennent alourdir une atmosphère perturbée par les difficultés de vivre au quotidien, la sourde exaspération créée par les révélations du rapport du Vérificateur général et l’instabilité qu’amènent les rumeurs récurrentes de remaniement gouvernemental.
Espérons que cette passe délicate soit franchie en privilégiant ce qui tient le plus à cœur à nos compatriotes, la préservation de notre devenir commun dans l’équité et dans l’effort partagé. Ces deux dernières notions sont importantes pour affronter les heures compliquées que traverse la nation malienne. C’est parce qu’elles ont conscience des fragilités de notre pays que les populations refusent l’affichage de certains radicalismes. Et c’est parce qu’elles croient toujours en la solidité de notre vivre ensemble que les mêmes populations s’abstiennent encore de désespérer de l’avenir.
PS : Une excellente restitution des conditions de lutte contre la fièvre Ebola est disponible sur le site : http://www.msf-azg.be/fr

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