Skip to content

La France annule une vieille dette

by sur 11 avril 2015

A l’occasion de la réunion des pays de la zone franc à Bamako, Michel Sapin, ministre français des finances, a annulé une vieille dette du Mali.

Signalons pour l’anecdote, que la section africaine de l’internationale socialiste est également en réunion à Bamako.

La France annule pour 64,8 millions d’euros de dette du Mali

Par Anadolu Agency – Paris – Bilal Muftuoglu – 10 avril 2015

La dette correspond à la créance que détient la France depuis 1984, date d’entrée du Mali dans l’Union économique et monétaire ouest africaine.

La France a annulé pour 43 milliards de francs CFA, (64,8 millions d’euros), de dette du Mali, a confirmé à Anadolu, le ministère des Finances français.

La suppression partielle de la dette, annoncée vendredi, intervient à l’occasion de la visite du ministre français des Finances, Michel Sapin, à Bamako, la capitale malienne, dans le cadre de la réunion des ministres de la zone franc.

La dette correspond à la créance que détient la France depuis 1984, date d’entrée du Mali dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a en outre précisé le ministère.

La somme d’origine de la dette était de 229 millions d’euros. Elle faisait l’objet d’un mécanisme d’annulation-conversion avec une date d’échéance fixée en 2019.

La France procède depuis les dix dernières années à une annulation partielle des dettes des pays africains, à commencer par le Sénégal en 2004 (217 millions d’euros). Une partie de la dette du Congo avait été annulée en 2010 (646 millions d’euros), à l’instar de celle du Togo en 2011 (100 millions d’euros) et de la Guinée en 2012 (53,5 millions d’euros).

La plus importante suppression correspondait à celle de la dette de la Côte d’Ivoire, dès lors que la France avait annulé pour 3 milliards d’euros la créance de Yamoussoukro.

 

 

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :