Skip to content

Les vérités de Moussa Balla Coulibaly

by sur 13 mai 2015

Il ne croit pas à un pré-accord qui bricole des arrangements sans un règlement sjur le fond, et il dénonce l’immixion des religieux dans la politique : l’écrivain Moussa Balla Coulibaly, s’est exprimé à l’occqasion de la sortie de son dernier essai : « L’appel du Tabalé – Demain le Mali ».

Immixtion des religieux dans l’arène politique : Moussa Balla Coulibaly dénonce la connexion dangereuse

Le Prétoire du 11 mai 2015

L'écrivain Moussa Balla CoulibalyMoussa Balla Coulibaly

A la faveur du lancement de son essai intitulé « Appel du Tabalé- Demain le Mali », l’auteur Moussa Balla Coulibaly a profité de l’occasion pour dénoncer l’immixtion des religieux  dans l’arène politique.

Selon lui, Modibo Keïta était un fervent musulman. Pendant son règne, dit-il, personne n’a vu cette irruption des religieux dans l’arène politique. «Nous sommes dans une situation dangereuse où les religieux sont devenus des promoteurs de candidatures aux élections » a t-il indiqué. Et d’ajouter que cette situation est extrêmement dangereuse pour l’avenir politique du Mali.

Il affirme avoir appris qu’un chef religieux est mécontent parce que le président a enlevé un de ses ouailles. Ce qui, selon lui, est malsain dans une République qui se dit laïc. « Il faut qu’on se ressaisisse pendant qu’il est temps » a-t-il souligné.

Cette question est tranchée depuis l’adoption de la charte de Kurunganfouga. Cette charte a accordée une place non négligeable aux marabouts dans la vie de la citée.

« Les marabouts sont nos maitres en Islam. On leur doit respect et considération ».

Mais si le chef d’Etat va chez un marabout pour tâter son crâne et lui faire des bénédictions, c’est aberrant.

 «L’Appel du Tabalé, demain le Mali» : Une nouvelle publication de Moussa Mary Balla Coulibaly

    Alhousseini TOURE – Le Reporter – 13 mai 2015

 «L’appel du Tabalé, demain le Mali», c’est le titre du nouvel ouvrage de Moussa Mary Balla Coulibaly. Il a été présenté au grand public le samedi dernier (9 mai 2015) à la Maison de la Presse à la faveur d’une cérémonie de lancement qui a réuni plusieurs personnalités du monde littéraire.

Dans cet essai de plus d’une centaine de pages, l’auteur évoque les problèmes actuels du pays, donne sa vision sur la crise et tente d’apporter des solutions. Selon l’auteur de cet ouvrage, de l’indépendance (1960) à aujourd’hui, le Mali a connu des rébellions armées : 1963, 1990, 1994, 2007.

Excepté celle de 1963, toutes ces rébellions se sont  assoupies grâce à des arrangements. «Des quatre présidents qui ont eu l’honneur insigne de servir la Nation, seul le président Modibo Keïta n’a pas emprunté ce chemin qui aboutit à des arrangements sans lendemain», a expliqué M. Coulibaly. Cette prise de position est conséquente quand on sait que le président Modibo pensait et disait que « les situations doivent faire l’objet de règlement, mais pas d’arrangement, car d’arrangement en arrangement, on finit par déranger la République».

Pour l’ancien président du Conseil économique, social et culturel, Moussa Mary Balla Coulibaly, la construction et la protection de l’Etat national sont entre autres les objectifs de toute démarche politique. Aux dires de l’auteur de cet ouvrage, l’irruption des leaders religieux dans l’arène politique est la preuve certaine de l’affaiblissement de l’Etat républicain. Selon lui, le retour de la laïcité est la condition première de la refondation de l’Etat républicain.

Cet ouvrage a été publié à quelques encablures de la signature d’un accord de paix  prévu le 15 mai à Bamako entre le gouvernement et les groupes armés du Nord. Selon Moussa Mary Balla Coulibaly, l’issue des négociations d’Alger ne peut être qu’un tissu de compromis, de montages qui fragilisent définitivement l’Etat du Mali. C’est pourquoi il préconise une mobilisation des populations parallèlement à toutes négociations. Les autorités, les organisations politiques, patriotiques, les associations de toute nature doivent amener les Maliens à affirmer leur appartenance à la Nation, Une et Indivisible.

 

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :