Skip to content

Les parlementaires s’informent sur la régionalisation

by sur 12 juillet 2015

 

Etat d’avancement des contrats-plans Etat-Régions ou District : les parlementaires s’informent !

Daniel KOURIBA – Tjikan du 10 Juillet 2015

Malgré des acquis positifs enregistrés dans la mise en œuvre de la politique de la décentralisation issue des Etats Généraux sur la Décentralisation d’octobre 2013, il ressort que de nombreux défis restent à surmonter.

Dans le cadre de la recherche d’informations sur les évolutions majeures de l’opérationnalisation des Contrats-Plans-Etat-Régions ou District (CPER) et en droite ligne avec la collaboration entre l’exécutif et le législatif, le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et l’Assemblée Nationale ont organisé, hier jeudi 9 juillet, à l’hémicycle, un séminaire d’information des députés sur les Agences de Développement Régional (ADR) et les contrats-plans-Etat-Régions ou District. Les travaux étaient présidés par le premier vice-président de l’institution, l’honorable Mamadou Tounkara, qui avait à ses cotés, le représentant du ministre chargé de l’Administration Territoriale, le conseiller technique Abdoulaye Mamadou Diarra.

La journée a été marquée par plusieurs communications à l’intention des députés notamment la synthèse sur la mise en œuvre des Contrats-Plans-Etat-Régions ou District, son état d’avancement ainsi que des perspectives. Dans son intervention, le représentant du ministre chargé de l’Administration Territoriale s’est réjoui de ces échanges qui portent sur les évolutions majeures du processus de la décentralisation en général et particulièrement sur les Contrats-Plans-Etat-Régions ou District et les Agences de Développement Régional qui, dira-t-il, sont deux initiatives chères au gouvernement puisque constituant des maillons essentiels pour l’approfondissement du processus de la décentralisation.

Pour sa part, le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Tounkara a rappelé les défis à surmonter pour l’opérationnalisation des Contrats-Plans-Etat-Régions ou District (CPER). Ces défis ont pour noms : l’effectivité des transferts de compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités territoriales, le paiement régulier des salaires du personnel des collectivités territoriales, l’opérationnalisation des CPER, la mise en place des Agences de Développement Régional, le financement de la décentralisation sur des ressources internes, l’exercice de la tutelle, entre autres.

« En tant qu’élus de la nation, nous avons l’obligation de rendre compte à ceux qui nous ont fait confiance en nous offrant leurs suffrages. Pour les besoins de la restitution du travail législatif à la base, il incombe à chacun de nous de pouvoir comprendre et expliquer les grands chantiers de l’action gouvernementale », a déclaré le vice-président de l’Assemblée nationale.

Rappelons que les Contrats-Plans-Etat-Régions ou District (CPER) et la création des Agences de Développement Régional (ADR) sont une ferme volonté du président IBK en vue d’instaurer de nouveaux rapports entre l’Etat central et les collectivités territoriales basés sur le partenariat et la régulation en ciblant le développement économique régional (investissements structurants, créateurs de richesses et d’emplois).

L’objectif des CPER est de permettre la réalisation de projets structurants d’envergure régionale ou de District, d’intérêt communal, local, régional ou interrégional dans le cadre d’un volet territorial. Et depuis l’instruction du chef de l’Etat en 2014, des acquis positifs sont enregistrés. Les Agences de Développement Régional ont été créées dans toutes les régions du Mali et dans le District de Bamako (Ordonnance n° 2015-017/P-RM du 02 avril dernier). Les modalités d’organisations et de fonctionnement ont été fixées par un décret d’application.

 

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :