Skip to content

L’insécurité alimentaire reste d’actualité

by sur 20 août 2015

Insécurité alimentaire au nord du Mali : Plus de 3,1 millions de Maliens touchés

Ousmane MORBA, stagiaire –  L’Express de Bamako – 20 août 2015

A la fin des cinq jours de sa visite au Mali, le Coordinateur humanitaire régional pour le Sahel résident à Dakar, M. Toby Lanzer et la Coordinatrice humanitaire au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwe, ont conjointement animé une conférence de presse sur la sécurité alimentaire au Mali, le vendredi 14 août 2015 dernier au siège du PNUD.

Selon le Coordinateur régional humanitaire pour le Sahel, M. Toby Lanzer, la communauté internationale doit rester mobilisée pour répondre aux besoins humanitaires urgents et renforcer le lien entre les activités humanitaires et de développement, « Les besoins humanitaires se feront qu’augmenter au Mali s’il n’y a pas un plein engagement envers la paix et la stabilité. Ensemble, avec le Gouvernement et les partenaires de développement, nous devons être aux cotés des populations pour répondre à leurs aspirations en matière de dignité, de développement et de sécurité », a ajouté Toby Lanzer.

En cette période de soudure, 3,1 millions de Maliens sont touchés par l’insécurité alimentaire, dont 410.000 en besoin d’aide immédiate. Les communautés pastorales dans le nord et le centre du pays sont dans une situation particulièrement précaire. D’importantes pénuries d’eau et un manque de forage mettent en péril leurs moyens de subsistance. A l’échelle du pays, plus de 715.000 enfants sont menacés par la malnutrition aiguë. Près de 740.000 personnes assistées en sécurité alimentaire.

Cependant, après 4 ans de fermeture d’école à Kidal à cause de l’insécurité, le bureau des Nations Unies, OCHA se dit prête à accompagner les autorités pour une réouverture à la rentrée prochaine des classes.

« L’insécurité qui affecte certaines zones du pays freine l’accès des organisations humanitaires aux personnes les plus vulnérables au moment même où cette insécurité génère de nouveaux besoins pour les communautés touchées », a déploré Mme Mbaranga Gasarabwe, Coordinatrice humanitaire au Mali.  M. Toby s’est notamment rendu à Tombouctou où il a échangé avec les personnes affectées par la crise ainsi que les acteurs humanitaires en première ligne.

Pour terminer, l’appel de fonds lancé cette année par les acteurs humanitaires au Mali pour répondre aux besoins identifiés est le deuxième plus élevé des neuf pays de la région du Sahel. Il s’élève à 377 millions de dollars. A ce jour seul 33% de ces fonds ont pu être mobilisés.

Le nord du Mali est menacé par l’insécurité alimentaire

Publié par Associated Press le mercredi 19 août 2015 à 14h07.

BAMAKO, Mali — Des dirigeants maliens et l’ONU préviennent que trois millions de personnes souffrent de la faim au Mali, alors que la situation sécuritaire demeure difficile dans le nord du pays.

La coordonnatrice humanitaire de l’ONU, Mbaranga Gasarawabe, a indiqué mercredi que l’insécurité alimentaire signifie également que plus de 715 000 enfants sont à risque de souffrir de malnutrition aiguë.

 

Le Mali est un pays sans littoral au coeur de la région désertique du Sahel. Un représentant du ministère des Affaires sociales a souligné que les conflits armés dans le nord affaiblissent le pays, menacent les civils et les rendent vulnérables à la faim.

 

Le ministre malien des Affaires humanitaires, Hamadoun Konaté, a demandé la fin des violences pour permettre la poursuite des programmes humanitaires.

 

Les combats ont repris la semaine dernière entre les milices progouvernementales et les séparatistes touaregs, même si un accord de paix a été conclu en juin.

 

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :