Skip to content

La CMA à Anéfis, attentat à Koro

by sur 20 septembre 2015

A peine Anéfis libéré de l’occupation du Gatia,  qui demandait à être relevé par la Minusma et l’armée malienne, les rebelles de la CMA sont de retour…

Avec tout ce cela que peut laisser supposer de revanches et vengeances sur les populations qui avaient accueilli le Gatia en libérateur.

Avec aussi, un mauvais signal pour l’avenir. Le Gatia avait quitté la ville d’Anéfis (carrefour stratégique des routes de tous les trafics) à regret et sur l’insistance du gouvernement de Bamako. Voilà qui risque de ne plus se reproduire.

Hier, c’est à Bih,  près de Koro, à la frontière avec le Burkina, dans la région de Mopti que huit djihadistes arrivés à motos ont commis leurs forfaits : 4 morts.

Attaque terroriste ce samedi à Koro : 2 policiers et 2 civil tués

Par Abdoulaye Diakité – MaliJet – 19 septembre 2015

Nous avons appris de sources sûres que des assaillants au nombre de 16, circulant à motos, (soit deux par moto), ont attaqué tôt ce samedi matin aux environs de 7 heures, le poste de police du village de Bih, où il y avait en tout 7 policiers.

Le village de Bih est situé à la frontière avec le Burkina Faso, à 25 km de la ville de Koro, région de Mopti. Les assaillants ont d’abord tué le chef de poste, Zana Kéita et un ressortissant Burkinabé qui était venu se soigner chez un guérisseur traditionnel à Bih et qui profitait pour venir causer avec les policiers. Il s’est donc retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment.

Après l’attaque, deux autres personnes étaient portées disparues : le planton (un civil qui servait de guide aux policiers nous a-t-on dit) et le sergent Boubacar Fofana. Mais leurs corps sans vie ont été retrouvés plus tard dans la forêt. Ce qui fait en tout 2 policiers et 2 civils tués dans cette attaque barbare des terroristes. Les 5 autres policiers ont réussi à se sauver.

Des soupçons pèsent sur les éléments du Mouvement de libération du Macina du prêcheur Amadou Koufa. Nous avons appris que depuis un certain temps, les autorités de Koro avaient eu vent d’une possible attaque de leur localité et avaient de ce fait renforcé les mesures de sécurité. Malgré tout, les terroristes ont réussi leur coup à Bih. Les corps des deux civils ont été remis à leurs parents alors que ceux des policiers ont été remis au directeur régional de la police de Mopti.

Communiqué du Gouvernement : Occupation de la localité d’Anefis par la CMA

Le Gouvernement de la République du Mali a appris avec une vive préoccupation que des éléments armés de la CMA ont occupé le 18 septembre 2015 Anefis après le départ de la Plateforme de cette localité.

Le Gouvernement de la République du Mali avait considéré à l’époque, l’occupation d’Anefis par la Plateforme comme une violation de l’Accord pour la paix et la Réconciliation et avait exigé de cette dernière de se conformer aux dispositions dudit Accord dont la mise en œuvre devrait mobiliser toutes les énergies des parties prenantes : le retrait de la Plateforme avait été demandé sans conditions par le Président de la République du Mali et par la Médiation internationale.

Le Gouvernement de la République du Mali qui s’était réjoui de l’exécution de ces exhortations par la Plateforme ne peut aujourd’hui que condamner avec fermeté l’occupation à nouveau d’Anefis par les éléments armés de la CMA, qui constitue une grave violation de l’Accord et est de nature à compromettre les chances de succès de la politique d’apaisement à laquelle demeurent attachés le Gouvernement et l’ensemble de la Médiation internationale.

Aussi, le Gouvernement de la République du Mali demande-t-il à la CMA de procéder dans les meilleurs délais et sans conditions au retrait de ses éléments armés d’Anefis.

Le Gouvernement de la République du Mali appelle de nouveau l’attention de la MINUSMA sur la nécessité d’assumer toutes ses responsabilités conformément à son mandat de stabilisation de la paix et de protection des populations civiles.

Le Gouvernement du Mali saisit également cette opportunité pour lancer un appel pressant à toutes les parties signataires de l’Accord de paix ainsi qu’à la Médiation internationale pour une mobilisation générale en faveur de la restauration de la paix dont l’un des moyens essentiels reste le cantonnement des groupes armés conformément aux dispositions pertinentes de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation signé le 15 mai 2015 et parachevé le 20 juin 2015.

Le Gouvernement de la République du Mali réitère sa ferme volonté de respecter pleinement tous les engagements auxquels il a souscrits pour la mise en œuvre réussie de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.

Fait à Bamako, le 19 Septembre 2015

Nord du Mali : la Minusma déplore le retour des éléments armés de la CMA à Anefis

AD – Malijet le 20 septembre 2015

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) réitère sa forte inquiétude au sujet des tensions qui continuent de sévir dans le Nord du Mali. A cet égard, elle déplore le retour non concerté de la Coordination des mouvements de l’Azawad dans la localité d’Anefis (région de Kidal) au moment où la Minusma, le gouvernement et la médiation internationale sont en train d’entreprendre des efforts ayant pour but d’apaiser la situation et de remettre le processus de paix sur la bonne voie.

La Minusma exhorte la Plateforme et la Coordination des mouvements de l’Azawad à revenir sur leurs intransigeances et à agir dans un esprit de responsabilité à la hauteur de la phase cruciale que traverse le processus de paix et des attentes du peuple malien.

Elle souligne qu’ils devront assumer leurs responsabilités pour toute détérioration ultérieure de la situation sécuritaire sur le terrain, toutes formes de violence contre la population ainsi que toute entrave à la bonne marche du processus de paix.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :