Skip to content

IBK confirme le chiffre provisoire de 60 morts

by sur 2 octobre 2015

Soixante Maliens sont morts dans la bousculade de Mina en Arabie Saoudite (président malien)

Source: Agence de presse Xinhua – 1 octobre 2015

Soixante Maliens ont trouvé la mort suite à la catastrophe survenue le 24 septembre 2015 à Mina, près de la Mecque, en Arabie Saoudite et trente autres ont été blessés, a annoncé le président malien Ibrahim Boubacar Kéïta, dans un message a à la nation malienne, mercredi.

Il a précisé que « ce chiffre concerne les victimes effectivement et formellement identifiées ».

Selon le président, il est prévu une grande prière collective dont les modalités seront précisées après concertation avec les hauts responsables musulmans.

Une fois le deuil terminé, a-t-il ajouté, « nous nous intéresserons aux modalités d’accomplissement du Hadj (pèlerinage) dans la perspective, non pas de contrarier le dessein d’Allah, mais d’entourer nos pèlerins de précautions supplémentaires à même d’ anticiper ou d’ éviter des drames tels que nous venons de le connaître ».

Le chef de l’Etat malien a expliqué que le retard pris dans l’annonce du bilan de ce drame « n’était dicté que par notre seule volonté de disposer d’informations recoupées, donc fiables, à communiquer à notre peuple ».

Bilan des pèlerins dans la bousculade de Mina : La guerre des chiffres entre le gouvernement et les agences de voyages

Nabi –  L’Indicateur du Renouveau – 01 Octobre 2015 

Selon des sources proches du gouvernement, au moins 53 pèlerins maliens sont décédés et une centaine d’autres toujours portés manquants à la suite de la meurtrière bousculade. Ces chiffres sont très loin en déca de ceux avancés par les agences de voyages qui avancent plus de 70 morts et de 200 blessés.

Presque une semaine après la meurtrière bousculade lors du pèlerinage musulman près de La Mecque le 24 septembre, les premiers chiffres sont tombés mardi concernant les pèlerins maliens. Au moins 53 pèlerins maliens sont décédés et une centaine d’autres toujours portés manquants à la suite de, a appris mardi l’AFP de source proche du gouvernement.

Sur un document officiel dont l’AFP a pu obtenir une copie, et intitulé “Liste des pèlerins décédés”, figurent les noms et prénoms de 53 personnes identifiées qui ont péri à Mina pendant la bousculade. Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, interrogé par la presse en Arabie saoudite où il se trouve, a de son côté parlé d’une “cinquantaine de morts, et d’une quarantaine de blessés”.

Par ailleurs, selon un second document officiel intitulé “Liste des pèlerins disparus” dont l’AFP a pu également obtenir une copie, figurent les noms et prénoms de 129 ressortissants maliens ayant effectué cette année le pèlerinage. “Nous ne savons pas si ces personnes sont toujours vivantes, ou décédées”, peut-on lire sur ce document.

Le gouvernement a mis sur pied “une cellule de crise”, et décrété un deuil national de trois jours. Officiellement, 9.000 Maliens se sont rendus cette année au pèlerinage.

Malheureusement, ces chiffres sont démentis par de sources proches des agences de voyages qui avancent entre 70 et 80 morts et plus de 200 blessés. Sur les antennes de Studio Tamani, un coordinateur  de l’agence Tam Klédu a confirmé ce bilan qui ne serait malheureusement que provisoire.

Pour la première fois depuis la bousculade meurtrière survenue en Arabie saoudite lors du pèlerinage, le Mali donne des chiffres sur le nombre de victimes et ce après l’interpellation du Parena qui a appelé lundi le gouvernement de publier la liste des victimes.

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :