Skip to content

La Mecque : plus de 2180 morts dont 282 Maliens

by sur 22 octobre 2015

Nouvelle mise à jour le 23 octobre 2015 à 16h15

Un nouveau bilan a été donné hier mardi par la représentante des agences de voyages : 282 morts, 6 blessés, mais encore 87 disparus.

Ce qui portera très certainement le nombre de Maliens décédés à près de 370 et confirmera le second rang du Mali au nombre des victimes du pèlerinage 2015.

Bousculade du 24 septembre à Mina : Plus de 300 morts maliens

L’Indicateur du Renouveau du 23 octobre 2015

Des secouristes saoudiens viennent en aide aux blessés, après le mouvement de foule meurtrier de ce jeudi 24 septembre à La Mecque.REUTERS/Directorate of the Saudi Civil Defense/Handout

La bousculade du 24 septembre 2015 à Mina, près de La Mecque, lors du pèlerinage, a causé la mort de 282 Maliens, selon un nouveau bilan publié mercredi, faisant du Mali le pays africain le plus touché. Tout porte à croire que la barre de 300 morts sera vite franchie.

Un nouveau décompte arrêté mardi fait état de “282 décès, 87 disparus et six blessés”, a indiqué à l’AFP Mme Cissé Fatoumata Kouyaté, présidente de l’Association malienne des agences de voyages et de tourisme (AMAVT) et une des responsables de la commission de crise qui a établi ce nouveau bilan.

“Nous avons mis en place une cellule psychologique en collaboration avec l’Etat, à travers le ministère en charge des questions liées au pèlerinage aux lieux saints de l’islam”, a ajouté Mme Cissé, précisant que “les recherches se poursuivent. Nous avons espoir de retrouver encore des disparus”.

Sollicité par l’AFP, un responsable au ministère des Affaires religieuses et du Culte a jugé “crédibles” les chiffres des agences, précisant que “ce sont elles qui organisent les 90 % du pèlerinage” aux lieux saints de l’islam pour les Maliens.

Le précédent bilan obtenu par l’AFP auprès de la Commission de crise des agences de voyage à La Mecque était de 198 morts.

Le nouveau bilan de 282 morts fait du Mali l’Etat africain le plus touché dans la bousculade à Mina, d’après les chiffres officiels donnés par 34 pays. Selon d’autres sources, plus de 300 morts seront comptabilisés par le Mali.

D’après ces données, plus de 2000 personnes ont perdu la vie dans cette bousculade, ce qui en fait la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire moderne du “hajj” (grand pèlerinage musulman annuel).

Bousculade de La Mecque : le bilan dépasse les 2 100 morts, le Mali durement touché

 Mis à jour le 22 octobre 2015 à 09h56 – Par Jeune Afrique avec AFP

Plus de 2 100 personnes sont mortes dans la bousculade au pèlerinage de La Mecque le 24 septembre, selon des chiffres officiels donnés par 34 pays. Il s’agit désormais de la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire moderne du hajj.

Le bilan s’alourdit de jours en jours et dépasse désormais les 2 000 morts. Le nombre de pèlerins tués, qui atteignait mercredi 21 octobre au moins 2 181, a presque triplé par rapport au bilan officiel fourni par les autorités saoudiennes. Les Saoudiens n’ont plus communiqué de nouveaux chiffres depuis leur bilan de 769 morts, établi deux jours après le drame.

L’Iran enregistre le plus grand nombre de victimes (464) devant le Mali (282). Grand rival régional de l’Arabie Saoudite sunnite, le régime chiite iranien avait accusé « la mauvaise gestion et les actions inappropriées » des responsables saoudiens d’être à l’origine de la bousculade.

Le bilan pourrait encore s’alourdir : des pèlerins sont toujours portés disparus depuis la bousculade survenue lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan à Mina, près de La Mecque. Il s’agit désormais de la plus catastrophe la plus meurtrière du hajj. La précédente bousculade la plus grave remonte au 2 juillet 1990, quand un mouvement de foule dans un tunnel de Mina avait fait 1 426 morts parmi des pèlerins, asiatiques pour la plupart.

Voici un décompte établi sur la base de bilans donnés par les pays concernés:

– Iran : 464 morts

– Mali : 282 morts

– Nigeria : 199 morts

– Égypte : 182 morts

– Bangladesh : 137 morts

– Indonésie : 129 morts

– Inde : 116 morts

– Pakistan : 89 morts

– Cameroun : 76 morts

– Niger : 72 morts

– Sénégal : 62 morts

– Tchad : 52 morts

– Côte d’Ivoire : 52 morts

– Bénin : 52 morts

– Maroc : 36 morts

– Ethiopie : 31 morts

– Soudan : 30 morts

– Algérie : 28 morts

– Burkina Faso : 22 morts

– Ghana : 17 morts

– Libye : 10 morts

– Somalie : 8 morts

– Tunisie : 7 morts

– Kenya : 6 morts

– Maurice : 5 morts

– Tanzanie : 4 morts

– Chine : 4 morts

– Afghanistan : 3 morts

– Burundi : 1 mort

– Irak : 1 mort

– Jordanie : 1 mort

– Oman : 1 mort

– Pays-Bas : 1 mort

– Malaisie : 1 mort

 

 

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :