Skip to content

IBK en région de Kayes : visite « en or »

by sur 17 février 2016

L’annonce de la visite du président Ibrahim Boubacar Keïta en région de Kayes, et particulièrement à Kéniéba, siège des principales mines d’or de l’ouest, ne va pas sans provoquer des troubles…

Les déclarations présidentielles à la suite de sa visite à Bla (« On m’a caché la situation ») provoquent des frissons dans l’échine des élus etcomme des représentants du gouvernement.

Il n’y a que deux alternatives : ou rattraper les retards en matière d’accés à l’eau et à l’électricité ou bien cacher les misères.

Dans les deux cas : qui va payer ? Financièrement ou politiquement.

A Kéniéba, les sociétés minières se font tirer l’oreille; un ministre a même été dépêché pour proposer une inauguration officielle de locaux industriels contre un « effort »…

Avec la publication de cet article dans la presse malienne, cette fois le président ne pourra pas dire qu’il ne savait rien de la situation !

En prélude à la visite d’IBK dans la région de Kayes : Les sociétés minières rançonnées

Par Alpha Mahamane Cissé – L’Indicateur du Renouveau –  17 Fév 2016 

En raison de la tournée du président IBK dans la région de Kayes, collectivités et préfecture de la ville aurifère Kéniéba tentent de faire renaître l’électricité pour le confort présidentiel. Et pour gagner ce pari, les sociétés minières sont sollicitées sans succès. D’où un bras de fer.

Depuis l’annonce de la visite du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita dans la région de Kayes, c’est le sauve-qui-peut. Et les collectivités et services administratifs sont hantés par un séjour de poids qui semble de montrer à IBK un visage plus rayonnant des localités où il se rendra. C’est le cas à Kéniéba où depuis un certain moment, collectivités et préfecture s’activent à rendre le séjour présidentiel agréable dans une zone ou l’or ne brille, semble-t-il, que pour les sociétés minières.

En clair, les maires bousculés par l’administration montent eux aussi à leur tour la pression sur les différentes sociétés minières qui opèrent dans la zone. La visite du chef est perçue ici comme le moyen de développer les infrastructures sur place.

A Kéniéba, la question de l’eau  et de l’électricité devrait être résolue pour qu’IBK ne puisse douter de rien. Une façon d’éviter le scénario de Bla quand le chef de l’Etat a dit qu’on lui a menti au sujet de l’électrification de la localité.

Et dans ce cadre de figure, les sociétés minières sont appelées à contribuer pour masquer l’incompétence des services de l’Etat dans la localité. L’eau et l’électricité, faut-il le préciser, restent des denrées rares dans cette zone pourtant pourvoyeuse de ressources importantes à l’économie nationale.

Sur le terrain, si certaines sociétés minières ont accepté le principe de s’investir, d’autres par contre refusent d’accorder la moindre importance à une action qui ne relève pas  de leurs cahiers de charge. Les plus farouches estiment même qu’elles donnent chaque année aux collectivités suffisamment d’argent pour satisfaire la demande en eau et électricité.

Des ministres en pompier

Après avoir eu vent de cette nouvelle qui pourra être une mésaventure à l’occasion de la visite très attendue du chef de l’Etat en 1re région dont la localité de Kéniéba constitue une étape importante, les deux ministres (Mines, Energie et Eau) tentent de jouer aux pompiers.

Le ministre des Mines, Cheickna S. A. Diawara, s’est précipité sur le terrain pour, dit-on, voir dans quelle mesure les sociétés minières peuvent s’investir dans ce cadre. Il nous est revenu que proposition a été faite à une nouvelle société minière de se faire inaugurer par le président de la République lors de sa tournée.

En dehors de l’eau et de l’électricité, une autre doléance est sur table, il s’agit de la réalisation de la route Kéniéba-Kayes dont l’impact n’est plus à démontrer pour le développement de la région.

 

Publicités

From → Revue de Presse

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :