Skip to content

IBK opéré à Paris

by sur 13 avril 2016

Dernière mise à jour ce mercredi 13 avril à 23h30

Il aura fallu une semaine et une fuite pour que la vérité soit dite…

Présidence de la République du Mali

Séjour médical du Président IBK en France : Communiqué de la Présidence de la République

Le mardi 12 avril 2016, le Président de la République, Son ExcellenceMonsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a été opéré, dans un hôpital à Paris, de l’adénome de la parathyroïde.
L’adénome de la parathyroïde est une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes dont le traitement fait l’objet d’une routine médicale bien maîtrisée.
Les suites sont généralement simples.
La convalescence se passe normalement.

Koulouba, le 13 avril 2016

La Présidence de la République

 

Périodiquement la santé du président de la Pépublique du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta alimente la chronique bamakoise.

Cette fois,  c’est le site RP Médias qui lance la nouvelle, datée du mardi 12 avril, de l’hospitalisation du président à Paris dans un  état grave depuis le 5 avril. Sans précision autre qu’émanant d’un « fonctionnaire de la présidence ».

Tout ce que l’on peut dire actuellement, c’est que le 4 avril il présidait un conseil des ministres extraordinaire consacré à l’état d’urgence et que le 5 dans l’après-midi, il recevait Mme Ursula Von der Leyen, ministre allemand de la défense.

C’est la dernière manifestation où il apparaît sur le site Facebook de la Présidence.

2016-04-05 Réception de Mme Ursula Van der Leyen ministre allemande de la défenseemande

Le lendemain, 6 avril, c’est le premier ministre qui présidait la traditionnelle réunion du conseil des ministres.  

Un nouvel article, paru ce mercredi matin, confirme nos observations.

Les maliens doivent savoir que leur président est hospitalisé

Elijah de Bla – RP Médias – 13 avril 2016

La dernière fois que la page officielle de la présidence du Mali à publié quelque chose concernant le président de la république remonte au 5 Avril 2016. Entre temps il s’est passé un conseil de ministre présidé par le premier ministre Modibo Keita sans qu’aucune communication ne fasse cas d’un déplacement du président hors du Mali. Aujourd’hui Mercredi 13 avril, il y aura un conseil des ministres et le président IBK ne le présidera pas non plus.

Depuis environ une semaine, la communication présidentielle meuble le temps avec des images de la première dame lors de ses activités caritatives. Un président de la république ne peut pas disparaître des écrans de radar comme un citoyen banal. Aussi, la présidence quand elle souhaite échanger sur le sujet confirme que le président se trouve à Paris mais ne communique pas sur ses activités autrefois sur-médiatisées.

Il serait judicieux de la part du gouvernement connu plus bavard que ça d’informer la population malienne sur la géolocalisation du président et de son état de santé. Il ne souffre d’aucun doute que le président se retrouve en ce moment même à Paris où il reçoit des soins suite à une évacuation d’urgence. L’entourage du président doit surpasser le cadre de l’émotion traditionnelle pour s’approprier l’habit du professionnalisme et annoncer aux maliens que depuis une semaine le premier d’entre eux se trouve dans l’incapacité de diriger les affaires de la nation pour raison de santé.

L’asymétrie de l’information à ce niveau peut avoir un revers douloureux et cache un jeu malsain.

Nous souhaitons prompte rétablissement au président de la république Ibrahim Boubacar KEITA afin qu’il retrouve le sentier pour lequel les maliens l’ont élu.

Santé: le président IBK a été évacué en urgence vers Paris

Posted on RP Medias Avr 12, 2016

C’est dans le plus grand des secrets que le président de la république du Mali Ibrahim Boubacar Keita a été évacué en urgence vers Paris pour se faire soigner.

Depuis Mardi 5 Avril, il se trouve en soin à Paris. A cet instant, nous ne sommes pas à mesure de fournir des informations sur la maladie dont il souffre mais selon nos source à la présidence de la république du Mali, son état serait grave.

La santé du président Ibrahim Boubacar Keita est un secret de polichinelle au Mali, chacun y va de son analyse. Cette évacuation en urgence depuis une semaine n’a pas de précédent. Son déplacement en Turquie a été annulé à la suite de cette évacuation.

Nous reviendrons sur les détails dès que des nouveaux éléments nous parviendront.

La rédaction de RP MEDIAS souhaite bon rétablissement au président de la république.

 Source: fonctionnaire de la présidence du Mali.

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :