Skip to content

Une nomination très ciblée

by sur 4 juin 2016

L’ancienne commissaire responsable de la brigade des moeurs devenue directrice de la police judiciaire a été nommée mercredi gouverneur du district de Bamako.

En vue du sommet Afrique – France : Le Contrôleur général de police Ami Kane nommé Gouverneur du district de Bamako

A.B.H  – Mali Ajourd’hui – Posté le 04/06/2016

Aminata Kane, Contrôleur général de police, vient d’être nommée Gouverneur du district de Bamako, lors du Conseil des ministres présidé le mercredi dernier par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita.

Elle remplace désormais à ce poste Hadi Traoré (il avait prêté serment en février 2014), qui a été nommé comme Inspecteur en chef à l’Inspection des services de l’Intérieur. 

La nomination de cette dame de fer vise à préparer le Sommet Afrique- France prévu à Bamako, en janvier 2017. Cela, à travers la campagne “ville propre” de la capitale. C’est dire que le nouveau gouverneur du district de Bamako aura du pain sur la planche.

Avant sa nomination, Ami Kane était la directrice de la Police judiciaire. Auparavant, elle avait servi à la Brigade des mœurs comme Commandant et on n’oubliera pas de sitôt son combat pour assainir Bamako des bars et autres endroits malfamé. Ce fut finalement une tempête dans un verre d’eau. Ce que nous ne lui souhaitons guère à son nouveau poste où, contrairement à la Brigade des mœurs, elle aura certainement le soutien des autorités pour réussir sa mission.

Amy Kane, une brave policière nommée gouverneur du district de Bamako

Posté le 03/06/2016

C’est la deuxième fois au Mali, qu’une femme soit nommée gouverneur du district de Bamako. Après, Mme Sy Kadiatou Sow, c’est désormais, la contrôleur générale de police, Mme Sacko Aminata Kane dite Amy Kane, gouverneur du district de Bamako.

La nouvelle est tombée lors du conseil des ministres du mercredi 01 juin 2016. Officier supérieur de la police, cette brave dame a une grande réputation dans la police entant qu’ancienne directrice de la brigade de mœurs. Elle a fait dix ans à ce poste pour lutter contre la dépravation des mœurs (2004 à 2014).

Une dame de poigne, partout elle est passée, sa rigueur, sa méthode de travail et le sens élevé de son patriotisme ont fait tâche d’huile. A la tête de la brigade des mœurs et de l’enfance, Amy Kane a défendu des milliers d’enfants contre l’abus sexuel et le banditisme. « Nul n’a le droit de laisser le destin des milliers d’enfants évoluer vers leur propre anéantissement. Un enfant est un enfant. Il a le droit à la protection de tous et devrait bénéficier d’une éducation de qualité ».

C’est le cri de cœur de la présidente de l’association « Cris des mères », la commissaire divisionnaire, Mme Sacko Aminata Kane.

Ces propos ont été tenus le samedi 24 mai 2008 à l’occasion du lancement des activités du Centre de récupération, d’insertion socio-économique et de placement des enfants abandonnés et victimes de violences.

Directrice nationale de la police judiciaire depuis 2014, Ami Kane dans la cinquantaine a désormais la lourde tâche de relever les défis notamment l’insalubrité, l’insécurité grandissante etc. Un autre défi à relever pour la Dame de fer, est de réussir l’organisation des élections communales à venir. Connaissant bien sa fermeté et sa rigueur elle est appelée à assurer toute la transparence de ces élections.

 

 

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :